

Pour contribuer à une meilleure connaissance infraspécifique du Phoenix dactylifera L, appel a été fait aux marqueurs biochimiques constitués par les glycosides flavoniques de 50 palmiers appartenant à 9 cultivars algériens.
L’analyse structurale des composés flavoniques nous a montré que les aglycones flavoniques sont des marqueurs à l’échelle spécifique.
Chez les 9 cultivars, nous avons identifié deux flavonols (Quercétine – Isorhamnétine) et trois flavones (Lutéoline – Tricine – Chrysoeriol).
Nous avons en outre détectés des acides phénols dont nous avons identifiés dix composés.
De plus leur détection chez tous les cultivars en fait des marqueurs vis à vis de la maladie du Bayoud.
L’analyse des extraits hydro alcooliques des folioles en C L H P a permis d’identifier pour la première fois chez le palmier dattier un total de 15 composés qui dérivent des 5 aglycones précédemment identifiés par nos soins.
Dans un deuxième temps, nous avons établi que la diversité des glycosides en fait d’intéressants marqueurs moléculaires pour les cultivars.
En outre nous avons mis en évidence le caractère ancestral du cultivar Deglet Nur.
Lire la suite
Saida OUAFI, docteur en biologie, études de biochimie végétale à l’Université Houari BOUMEDIENE d’Alger(USTHB),maitre de conférence à la Faculté des sciences de la nature (USTHB) .
Fiche technique
Bravo
C’est le meilleur livre dans le domaine, tres instructif