Le personnage dans l'œuvre d'Albert Camus
Centrée sur la lecture et l’interprétation du personnage chez Albert Camus, cette réflexion analyse l’être de fiction d’un point de vue diachronique en s’intéressant à ses mutations, mais aussi et surtout étudie le personnage camusien dans sa synchronie à travers son statut autobiographique et sa fonction idéologique.
Véritable épine dorsale des différentes articulations qui informent ces travaux, le personnage sert de fil d’Ariane pour pénétrer au cœur des œuvres de Camus.
Incarnant une vision du monde, un système de pensée et une façon d’agir, le personnage dans le roman, le théâtre et les essais, rend compte des expériences et des engagements de l’auteur.
Du terrorisme au thème de la religion ou encore à celui de la mort, le protagoniste chez Camus est un personnage à idées et non « à thèse », qui exalte le combat pour la justice, la liberté et le bonheur, refusant de s’enfermer dans un système doctrinal.
Ainsi affranchi, il ne se veut pas seulement témoin ou porte-parole de son temps et de son époque, il propose des tracés idéologiques qui mettent en valeur une philosophie celle de l’absurde, une politique celle de la révolte et une éthique, celle de l’humanisme.
Après avoir obtenu le Doctorat de Littératures Françaises à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand II (FRANCE),M.
COULIBALY est Enseignant-Chercheur, Maître-assistant au Département de Lettres Modernes de l’Université Alassane Ouattara de Bouake (COTE D’IVOIRE)et Rédacteur en Chef Adjoint de la Revue Lettres d’Ivoires de la même Université.
Fiche technique
- Auteur
- Amara Coulibaly
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes