Analyse de la théorie nietzschéenne de la mort de Dieu

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La théorie de la mort de Dieu chez Nietzsche a inauguré un grand tournant dans la philosophie et la religion.

Ce philosophe du soupçon balaie du revers de la pensée tous les faits et les certitudes en ce sens que tout est déjà interprétation et susceptible de l'être à l'infini.

Il s'attaque à la religion et aux fondements même de la morale chrétienne qui freine selon lui la volonté humaine.

Sous l'influence du philosophe athée Schopenhauer après la lecture de l'ouvrage "Le Monde comme volonté et comme représentation", Nietzsche entrevoit en réalité la mort de Dieu en tant que l'absence de Dieu conduisant à la libération de l'homme.

Ainsi l'absence de Dieu sonne le glas de la croyance à l'être suprême : garant de l'ordre moral.

Exhortation à la créativité humaine, à l'expression de toutes ses aptitudes et de ses possibilités créatrices, la théorie nietzschéenne de la mort de Dieu libère l'homme.

Alors,"Notre monde redevient infini" et l'on entrevoit une nouvelle ère dans l'existence humaine : l'avènement du Surhomme.

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