

La leucémie lymphocytaire aiguë (LLA) est une maladie maligne fréquente chez les enfants.
L'apoptose ou mort cellulaire programmée est fortement impliquée dans le mécanisme de développement du cancer ainsi que dans la résistance aux médicaments contre le cancer et c'est le principal mécanisme par lequel la plupart des agents chimiothérapeutiques induisent la mort des cellules tumorales.
La numération leucocytaire totale, l'hémoglobine, la numération des plaquettes et la numération des blastes de la moelle osseuse ont été utilisées pour le suivi des patients.
Les concentrations de CD95 % et de Bcl-2 ont été utilisées comme nouveaux marqueurs.
Il a été constaté que les concentrations de CD95 % et de Bcl-2 sont des marqueurs diagnostiques utiles qui peuvent aider non seulement au diagnostic mais aussi au suivi de TOUS les cas.
Cependant, des études supplémentaires sont encore nécessaires, impliquant un plus grand nombre de patients et comparant les valeurs au moment du diagnostic avec les valeurs après avoir terminé le traitement.
Il est également recommandé de donner un supplément de Zn aux enfants atteints de TOUS les cas afin d'obtenir une guérison rapide et permanente.
Lire la suite
Professeur et chef du département de biochimie médicale, Direction de la recherche médicale, Centre national de recherche, Egypte.
Membre de la Société des plantes médicinales et de la Société de néphrologie.
Expérience en cytométrie de flux, en induction de maladies chroniques et en HPLC.
Fiche technique