Mesures de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Validation des échelles
L'objectif de cette étude est de valider les mesures de responsabilité sociale des entreprises dans le cas d'une sélection d'entreprises de textile et d'habillement en Ethiopie.
400 participants (hommes = 217 et femmes = 183) ont été sélectionnés dans dix entreprises de textile et d'habillement en Ethiopie.
L'échantillonnage intentionnel, basé sur la longue expérience, la capacité de production, la pénétration du marché, l'introduction de technologies récentes et les investissements étrangers, a été utilisé pour sélectionner l'échantillon de la population cible.
Certains répondants ont été sélectionnés à dessein et d'autres ont été choisis au hasard.
A cet égard, les dirigeants et les employés ont été sélectionnés sur la base de leur expérience professionnelle, tandis que les clients ont été sélectionnés au hasard.
Le questionnaire élaboré par le chercheur et l'examen par des experts ont été les principales techniques de collecte des données, tandis que l'analyse factorielle exploratoire (AFE), la modélisation par équation structurelle (MES) et l'analyse multivariée de la variance (MANOVA) ont été utilisées avec l'aide des logiciels STATA15 et SPSS20 pour analyser les données.
Les résultats ont révélé que cinq construits, à savoir les construits Société_Environnement, Ethique_Economique, Juridique_Communauté, Consommateur_Suplier et Employé, mesurent valablement la RSE d'une sélection d'entreprises de textile et d'habillement en Ethiopie ;
J'ai été formateur d'enseignants pendant 16 ans.
Je suis titulaire d'une maîtrise en mathématiques ainsi qu'en comptabilité et en finances et je prépare un doctorat en psychométrie.
Fiche technique
- Auteur
- Belay Bekele
- Langue
- Français
- Pages
- 144