Micromammifères non-volants de la RNI de Betampona, Est de Madagascar
- Nouveau
L'élevage en Tunisie joue un rôle économique important puisqu'il contribue entre 35 et 40% du PIB agricole et 4-5% du PIB global.
Il est basé sur l'élevage des ovins (274000 éleveurs), des bovins (112000 éleveurs) des caprins (141000 éleveurs) et des chameaux (2900 éleveurs).
Le cheptel ovin national est composé de quatre races locales nommées : Barbarine, Queu fine de l'Ouest, Noir de Thibar et la Sicilo Sarde.
L'inventaire total est d'environ 7.234.070 têtes dont 4.190.000 sont des unités femelles.
La répartition des moutons dans le pays est la suivante : 41% du cheptel total est situé dans le nord (principalement à Siliana), 42% dans les régions centrales (Sidi Bozid et Kairouan), et seulement 17% dans le sud (oasis de Gabes et Gafsa).
L'étude a été menée à Siliana car elle représente la zone la plus favorable et détient des traditions d'élevage/engraissement de moutons.
Sur la base de certaines données statistiques relatives à la taille moyenne des troupeaux, à la superficie des terres et à l'occupation, une ferme type a été structurée pour représenter le système d'élevage ovin à Siliana.
Environ 80 % des agriculteurs de Siliana sont de petits exploitants (taille du troupeau < 50 têtes, superficie < 5 ha) et l'élevage ovin est la principale source de revenus.
Dr.
Hajer Ammar : Maître de conférences en Sciences des Productions Animales à l'Ecole Supérieure d'Agriculture de Mograne (ESAM).
Elle est le partenaire scientifique du réseau Global agri benchmark Beef and Sheep représentant les systèmes de production bovine et ovine en Tunisie.
Actuellement, elle a plus de vingt articles publiés dans des revues scientifiques internationales.
Fiche technique