

Reconnaitre l’origine cardiaque de l’origine non cardiaque d’une dyspnée aigue est l’une des situations les plus vécus aux urgences à cause des tableaux cliniques atypiques et intriqués chez des patients porteurs de plusieurs Comorbidités.
La dyspnée aigue est responsable de l’hospitalisation de 2 à 4% des sujets âgés L’objectif de notre étude est d’évaluer le jugement clinique de l’urgentiste, quant au diagnostic étiologique d’une dyspnée aigue à savoir distinguer une cause cardiaque d’une cause non cardiaque.Il s’agit d’une étude prospective analytique qui s’est déroulée sur une période de huit mois.
Ont été inclus les patients d’âge supérieur à 18 ans, qui ont consulté aux urgences pour une dyspnée aigue et chez qui le diagnostic étiologique (cause cardiaque – cause non cardiaque) est resté incertain après investigations cliniques et paracliniques (ECG, radiographie de thorax, bilan biologique) et ceci après un staff médical.
Lire la suite
OLFA DJEBBI.
Médecin colonel et professeur agrégé en médecine d'urgence enseignant à la faculté de médecine de Tunis ainsi qu'à l'école de santé militaire et exerçant à l'hôpital militaire de première instruction de Tunis.
Diplômée en pédagogie médicale et en méthodologie de recherche.
Fiche technique