

Introduction :Les névrites optiques (NO) représentent le premier évènement démyélinisant au cours de la sclérose en plaques (SEP) dans plus de 20% des cas.
Les données initiales des potentiels évoqués visuels varient d’un malade à l’autre.L’objectif de ce travail est d’étudier les anomalies de la névrite optique dans la SEP récurrente rémittente et d’analyser ces anomalies en fonction du handicap, du nombre de poussées et de l’imagerie.Méthodes :Nous avons effectué une étude longitudinale descriptive et rétrospective sur des patients atteints de SEP et suivis au service de neurologie de l’hôpital Charles Nicolle jusqu’à 2018.
Nous avons inclus les malades classés SEP rémittente récurrente selon les critères de McDonald 2010 et ayant une durée de suivi minimale de 5 ans.
La durée moyenne de la maladie était de 10 ans.
La durée moyenne de réalisation des PEV par rapport au moment du diagnostic était de 10 mois.Cette étude montre l’importance des données des PEV dans la prédiction de l’évolution de la SEP rémittente.
Les formes d’emblée axonales ou axono-démyélinisantes pouvant exister à des stades précoces de la maladie sont associées à une progression rapide du handicap.
Lire la suite
Professeur Agrégée Nadia Ben Ali Neurologue au centre hospitalo-universitaire Charles Nicolle de Tunis, Neurophysiologiste, chercheur au laboratoire LR12SP01, experte en pathologies du système nerveux central, scléroses en plaques et maladies apparentées, maladie de parkinson et épilepsie.
Fiche technique