

La rationalité est en crise.
Elle ne reconnait pas le contenu qu’on lui a donné depuis le XVIIème siècle.
Conçue comme modèle de vie, de discipline, d’objectivité, d’honnêteté, d’humanisme, de vérité et du progrès, elle se dérobe étrangement de ce modèle depuis le jour même où Descartes lui a donné naissance.
La rationalité est un outil de double langage, un prétexte d’une vérité morale qui ne s’accomplit jamais, car elle ne croit pas en elle-même.
C’est un pion entre les mains de quelques illuminés qui s’en servent pour s’emparer de tous les espaces du monde au nom de la paix, du développement et de la démocratie.
Mais, la rationalité traverse un espace sans se laisser traverser par lui.
Elle ne laisse jamais ses empreintes.
Le seul souvenir qu’on a toujours d’elle, c’est la fabulation, l’arrogance, l’égoïsme et la misère.
L’auteur montre donc comment ces paradoxes, dont la rationalité seule a le secret, sont représentés et déconstruits par les romanciers français postmodernes en vue de restaurer la vérité, l’humilité et l’enchevêtrement des cultures-monde.
Lire la suite
Spécialiste de l’écrivain français postmoderne, Erik Orsenna, Bernard DJOUMESSI TONGMO est critique littéraire postmoderne avec, à son actif, une dizaine d’ouvrages dont l’objectif est d’éclairer l’humanité sur les pièges consciemment tendus contre elle par la pensée moderne et rationnelle.
Fiche technique