

Dans une belle chapelle, Remplie de fidèles, fidèles, Se tenait devant l'autel, Un charmant prélat, Qui du royaume divin, faisait cas :« Ne convoitez point les richesses d'ici-bas, Dit-il, soyez avides des places réservées au Ciel Et détournez-vous des biens de la ville ».À ces mots, apparut un ange Doté d'un surhumain courage, Qui proclamait haut et fort ce message :« À l'instant même, les cieux sont ouverts.
Même si votre cœur est de noir couvert, Sachez que les feux du paradis sont verts Pour tous ceux qui s'y aventureront aujourd'hui.
Rassurez-vous, la campagne prend fin à minuit ! Je commence par les dignitaires instruits :Êtes-vous prêt à me suivre, mon père ? » Le Prélat sentit un frisson parcourir ses nerfs Et trouva difficile à inspirer, le vespéral air.
« Je veux bien, bégaya-t-il, vous accompagner ...
».
Né vers la fin du XXème siècle, Cokou CODJO BLIGUI est un jeune écrivain béninois qui construit progressivement sa carrière de scripteur dans ce nouveau siècle -le XXIème-, encore en fleur de l'âge. Écrivain, Poète et Entrepreneur, il est avant tout un produit du département des Lettres Modernes de l'Université d'Abomey-Calavi.
Fiche technique
Une suave plume
C'est tantôt violent, tantôt adoucissant ; chaud, froid... Le pacte de vers, c'est la guerre des sentiments. Mais l'auteur a parfois des penchants sadiques.