

Dans le monde, l’exploitation minière est vieille.
Elle date des temps immémoriaux.
Les trésors des empires étaient constitués de lingots d’or et d’autres métaux précieux.
Dans le cadre de la modernité, les enjeux de développement durable obligent les Etats à concilier l’économie, l’écologie et le social, dans le plus grand intérêt des écosystèmes ainsi que des communautés côtoyant des ressources minières.
Dans un contexte international marqué par une forte demande de divers minerais, notamment : l’or, l’aluminium, la cassitérite, le diamant, le cobalt, le fer, le wolframite, le Coltan, etc.
et que l’offre peine difficilement à satisfaire la demande, du fait de l’instabilité politique dans certains pays producteurs (Afrique du Sud, RDC, Inde, RCA, etc.), l’on assiste à une montée spectaculaire des cours T.
MESMIN, (2015).La cité de Kailo, l’une des cités minières de la province du Maniema, dispose encore de gisements dont l’exploitation est actuellement artisanale.
L’extraction minière constitue la principale activité de la population de cette cité.
Cette exploitation est en train de causer des préjudices énormes à l’environnement.
Lire la suite
Daniel Mwinyipembe Muchapa, né à Mingala le 22/12/1970, Secteur de Wazimba Wa Mulu, Territoire de Kasongo, Province du Maniema.
Licencié en Développement rural Option administration, Doctorant en Environnement à l'Université Pédagogique Nationale de Kinshasa (UPN).
Fiche technique