Stigmatisation et discrimination au Congo-Brazzaville
- Nouveau
Après bientôt deux siècles d'implantation de l'école moderne en Afrique subsahérienne, l'éducation académique peine à réellement intégrer l'habitude des africains.
Quoique les politiques semblent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire chûter le taux d'analphabétisation, le système éducatif traîne toujours derrière lui des failles tant au niveau décisionnel, structurel, qu'operationnel.
Failles qui, sans le savoir, en dit long sur le niveau de développement de l'Afrique.
C'est donc dans cet état des choses que Une vie d'étu'diantre!, présente sous un ton critique et réaliste l'université publique africaine comme étant un univers laissé pour compte.
Ou comme une jungle dans laquelle s'expriment éloquemment les grèves, la violence, l'injustice, les viols, la prostitution, la pauvreté et la souffrance.
C'est triste car dans cet univers, s'en sortir sans avoir d'accointance avec les vices et pratiques peu recommandables, relève d'un miracle.
C'est donc dans ce contexte que l'auteur trace le regrettable parcours d'une intelligente jeune fille du nom de M'begnon dont les rêves ont été noyés dans le courant des âpres réalités universitaires.
Après avoir obtenu un baccalauréat en série littéraire en 2016, Nango Akessé va très vite s'orienter en faculté de droit où il décrocha en 2020 une licence en droit public.
Un an plus tard, il fut admis au concours d'entrée à l'Ecole Nationale D'Administration d'où il sortit titulaire d'un certificat de ladite école.
Fiche technique