

La caractérisation physicochimique/phytochimique des fruits de figue de Barbarie ainsi que ses actions sur un certain nombre d’activités physiologiques et de physiopathologies digestives ont été réalisés.
L’étude de leur effet sur le TGI a confirmé qu'ils possèdent une activité anti-diarrhéique.
nous avons montré que le prétraitement aigu par le jus et l’extrait total de la figue permet une réduction marquée de l’hypersécrétion intestinale induite par l’huile de ricin.
Cette inhibition est plus forte par le jus par rapport à l’extrait total.Ils renferment une activité antioxydante importante expliquée par ses effets de scavenger des ROS.
Il s’agira à l’avenir de caractériser moléculairement et plus spécifiquement les nutriments bioactifs afin de déterminer les principes actifs et les mécanismes d’actions exactes pour la valorisation nutritionnelle et pharmacologique de ces fruits.
Lire la suite
Dr.
Dhekra GRAMIDocteur en Sciences Biologiques, Assistant de recherche à l'unité de physiologie fonctionnelle et de valorisation des bioressources, Institut Supérieur de Biotechnologie de Béja, Université de Jendouba.
Fiche technique