

L’idée de cet essai sur l’animation pédagogique dans l’enseignement scolaire n’est pas née d’aujourd’hui.
En fait, elle nous a effleurée l’esprit depuis une dizaine d’année d’années pour émerger progressivement dans nos investigations dans le domaine de la mesure, de l’évaluation et de la qualité en éducation et formation.
Le propos structurant de cet ouvrage consiste à analyser l’impact de l’animation pédagogique du groupe-classe sur l’acte éducatif en termes de pratiques d’enseignement-apprentissage au cycle de l’enseignement secondaire qualifiant.
Pour ce faire, on a mobilisé une démarche de recherche-action et une approche à la fois descriptive et compréhensive pour étudier le cas d'un lycée au Maroc, tout en utilisant des outils de mesure qualitatif et quantitatif adressés aux enseignants (Questionnaire) et aux élèves (Entretiens).
Les résultats de ce travail démontrent que la mise en pratique de l’animation pédagogique démocratique et l’exploitation du travail en groupes permettent d’améliorer efficacement de multiples dimensions de l’acte d’enseignement-apprentissage comme les compétences de communication, la motivation, la qualité du lien pédagogique et des apprentissages.
Lire la suite
Professeur de l'enseignement primaire et doctorant chercheur en mesure, évaluation et qualité en éducation à l'Université Mohammed Premier.
Auteur d'un ouvrage sur l'évaluation des politiques éducatives au Maroc et d'une quinzaine d'articles scientifiques et co-auteur de 4 ouvrages en éducation.
Fiche technique