Le service national
Socle de la Citoyenneté, de la Sécurité et du Développement durable en République Démocratique du Congo
La République Démocratique du Congo, l’un de grands pays du continent africain, est un pays potentiellement riche, disposant 80 millions d’hectares des terres arables, des immenses ressources minérales recherchées par le monde entier et d’importantes ressources humaines estimées à 100.000.000 d’habitants.
Elle reste cependant le pays le plus pauvre et plus endetté de la planète terre.
La principale cause est qu’avant et après son accession à la souveraineté nationale et internationale, la République Démocratique du Congo est déficitaire de trois fondamentaux dont: la spiritualité (idéologie), l’éducation et la sécurité.
Après un très long diagnostic et une profonde réflexion sur la situation de la RDC en rapport avec sa mission vis-à-vis de son peuple, de la région, du continent et du monde, le majeur questionnement reste celui de savoir quelles pourraient être les pistes de solutions aux problèmes de ce pays, afin de lui faire sortir de la prison souterraine où il est resté pendant plusieurs centaines d’années.
Après une laborieuse recherche, nous sommes arrivés à un résultat que nous essayons de vous présenter à travers ces quelques pages.
BUZIMA MASONGA Pascal, Bâtisseur de la Nation et Breveté du Service National, matricule 415505/A1, officier supérieur de l’Armée, est un écrivain et chercheur de la République Démocratique du Congo.
Né au Kivu en 1975, il est diplômé de l'École de Commandement et d'État Major (ECEM).
Il a participé à la libération du Zaïre sous l'AFDL.
Fiche technique
- Auteur
- Pascal BUZIMA MASONGA
- Langue
- Français