La place de la Télécommunication dans l'Economie malgache
- Nouveau
Les activités de soudage dans les sites isolés sans accès au réseau électrique de distribution, généralement exigent un poste à souder équipé d’un groupe électrogène diesel pour produire de l’électricité.
Dans ce travail, une étude approfondie a été faite sur la faisabilité du remplacement du groupe diesel par un système hybride autonome, constitué par les systèmes : photovoltaïque (PV), éolien, et le système de stockage afin d’alimenter un poste à souder, situé dans la région d’Adrar au sud d’Algérie, sur plusieurs aspects : modélisation, commande, gestion et simulation.
On a proposé une stratégie de la gestion à base de règles déterministe floues pour contrôler le système multi-sources autonome proposé.L'aspect : modélisation, commande, gestion et simulation des systèmes PV et éolien ont été présentées avec application d’une commande MPPT pour maximiser la puissance délivrée.
Les résultats obtenus montrent que le système hybride conçu peut fournir un courant de soudage stable, même dans les conditions métrologiques variables.
Ces résultats prouvent également l’efficacité du système proposé.
Dr Mahdab Salim maitre de conférences, enseignent chercheur à l'université Khemis Miliana Algérie, travaillant actuellement sur les algorithmes de commande et de gestion des énergies renouvelables.
Fiche technique