Les adhésifs dentaires universels
- Nouveau
Les anomalies de l’émail concernent la structure des tissus dentaires, qu’elles soient génétiquement conditionnées ou acquises, elles restent des maladies rares.
Ces anomalies amélaires existent de manière isolée sous forme d’entités propres ou associées au tableau clinique dans le cadre des syndromes; ces affections sont corrélées au stade de développement et aux processus biologiques sous-tendant l’odontogénèse depuis l’origine embryologique des cellules dentaires, L’amélogénèse imparfaite est une pathologie génétique héréditaire rare, affectant généralement l’émail des deux dentures temporaires et permanentes.
Elle affecte la structure de l’émail, ces altérations peuvent être soit limitées aux dents et dites non syndromiques soit associées à des anomalies d'autres systèmes et dites syndromiques.
La forme et le volume des dents sont affectés, ce qui est caractérisée par la fragilité de l'émail tandis que la dentine présente une structure normale.
Actuellement, du fait de sa grande hétérogénéité (aspect macroscopique extrêmement variable), est une pathologie qui pose beaucoup de problèmes de diagnostic et de prise en charge pour de nombreux praticiens.
Ilham BENYELLES- BENMANSOUR Maitre de conférences classe "A" en odontologie conservatrice et endodontie, enseignante chercheure au département de médecine dentaire de Tlemcen, Algérie, titulaire d'un diplôme en odontologie pédiatrique préventive de la faculté d'Odontologie Rennes 1 depuis juin 2022.
Fiche technique