

A l’aide de photos saisissantes et des descriptions méticuleuses, l’ouvrage « Les Champignons Sauvages du Cameroun: Guide d’identification » présente les différentes variétés de champignons sauvages comestibles et symbiotiques des forêts naturelles humides du Cameroun.
Avec plus de 300 espèces illustrées en couleur, ce guide d’identification des champignons est certainement l’un des plus complets publié à ce jour au Cameroun.
Il comprend une vingtaine d’espèces de champignons mutualistes des termites ou Termitomyces, plus de 70 espèces Saprotrophes et plus de 200 espèces de champignons symbiotiques (Ectomycorhiziens) d’arbres, appartenant uniquement aux Caesalpiniaceae et Phyllantaceae (Uapaca spp).
Les arbres ectomycorhiziens forment des peuplements forestiers équiennes dans les forêts primaires de l’Est, Sud et Sud-Ouest Cameroun.
De tels peuplements forestiers méritent un statut spécial de conservation comme Sanctuaires de biodiversité des associations ectomycorhiziennes afin de préserver les forêts vierges, les héritages bioculturels et de maintenir la stabilité du climat.
Onguene Awana Nérée est Maître de recherche en microbiologie avec un doctorat PhD et Ingénieur Général d’Agriculture.
Après une trentaine d’années de recherche et d’enseignement universitaires, il est auteur des publications scientifiques pour le grand public, les étudiants et chercheurs.
Fiche technique