

Ce travail décrit dans une première partie l’ozonisation du polyéthylène basse et haute densité (PEbd et PEhd) au moyen d’un courant ozone/air pour créer des groupes peroxydes et hydroperxydes.
Ces groupes réactifs ont été utilisés pour lancer la réaction de copolymérisation radicalaire.Les fonctions peroxydes et hydroperoxydes formées au cours de l’ozonisation ont été dosées par le diphényl picryl hydrazyle (DPPH).L’autre partie du travail traite la synthèse de copolymères greffés par copolymérisation de différents monomères tels que l’acide acrylique (AA), l’acrylonitrile (AN), le chlorométhylstyrène (CMS), la 4-vinyl pyridine (4VP), l’acide acrylique-co-acide vinyle phosphonique (AA-co-AVP), l’acrylonitrile-co-acide vinyl phosphonique (AN-co-AVP) sur le polyéthylène basse densité activé par ozonisation.
La réaction de greffage a été réalisée en masse et en solution.
Les polyéthylènes ozonisés et les copolymères greffés correspondants ont été caractérisés par spectroscopie infrarouge IRTF et par analyse élémentaire.
Lire la suite
Grade actuel : Professeur de l’enseignement supérieur-Habilité, grade B.
Département d’attache :2014 – 2023 : Département des matériaux et procédés ; Structures de recherche.
2014 - 2023 : Membre du Laboratoire de Recherche des sciences et métiers de l'ingénieur, Ecole Nationale Supérieure des Arts et métiers de Meknès, Université Moulay Ismail.
Fiche technique