

Ce travail a pour objectif de décrire l'effet bénéfique de la poudre de feuilles de Moringa oleifera «Modia» dans le traitement des patients diabétiques de type 2.
Le «Modia», a une capacité de régulation du stress oxydatif, du métabolisme glucidique et lipidique chez les diabétiques de type 2.
Cette étude était prospective comparative cas témoins, des patients diabétiques de type 2 volontaires ont été mis sous régime alimentaire supplémentaire à base de poudre de feuille de Moringa oleifera "Modia», à la dose de 10 g par jour.
Nous avons comparé trois groupes de patients : le groupe témoin (sans Modia), le groupe 2 traité avec du Modia pendant trois mois et le groupe 3 traité pendant six mois.
Les paramètres biochimiques mesurés ont été les marqueurs de suivi des complications métabolique et cardiovasculaire (glucose sérique à jeun, Hémoglobine glyquée, acide urique sérique, créatinine sérique) les marqueurs du stress oxydatif (TAS, SOD, GPx, le GR) dans le plasma et dans l’érythrocyte.
Les mesures ont été réalisées à l’aide d’un spectrophotomètre UV.
Visible par les méthodes enzymatiques.
Boubacar Sidiki Ibrahim DRAME Né le 7 novembre 1972, à Bamako, Mali, de nationalité malienne, Mr Dramé est un médecin biologiste, au Laboratoire d’Analyse Biologie Médicale du centre hospitalo-universitaire (CHU) Hôpital du Mali.
il est Enseignant chercheur, et maître de conférence en biochimie à l'USTTB, Bamako, Mali.
Fiche technique