L'ARBITRAIRE DE DIEU DANS LA PERSPECTIVE DE MALACHIE 1. 1-5
- Nouveau
À la question posée par le docteur de la loi de savoir quel était le plus grand commandement de la Loi (Mt 22, 35-36), Jésus donna une réponse inattendue, sage et inouïe : aimer son Dieu de tout son cœur et aimer son prochain comme soi-même.
L’Amour est la touche de marque du Dieu de Jésus-Christ, comme le stipulait J.
Ratzinger-Benoît XVI.
De ce Dieu, nous savons qu’Il n’est qu’Amour.
C’est par Amour qu’Il a créé l’homme ; c’est aussi par Amour qu’Il a envoyé son Fils Unique pour racheter l’humanité déchue ; c’est encore par Amour que Jésus accepta de mourir sur la Croix.
Se mettre à son école, c’est accepter de s’oublier pour le bien des autres.
Le chrétien ne le devient réellement que lorsqu’il se libère de son ego, qui le rend esclave de ses propres intérêts afin de servir les autres.
Aussi, le messianisme de Jésus ouvre la voie de la kénose, celle d’un Dieu dont la puissance et la grandeur se déploient dans l’amour.
C’est de cet Amour que le monde actuel, blessé par tant de maux, dont l’égoïsme, le tribalisme, la ségrégation raciale, la cruauté, le sadisme, le goût de la vengeance, la cécité spirituelle, etc, a besoin pour être vraiment œuvre de Dieu.
Jean-Pierre MUDIMAYUKU Mamani est licencié en Philosophie de l’Université Catholique du Congo et gradué en Théologie de l’Université Catholique du Grand Bandundu.
Il est Prêtre du Diocèse de Kikwit, dans la Province du Kwilu, République Démocratique du Congo depuis le 17 Septembre 2023.
Il compte à son actif deux articles.
Fiche technique