- Nouveau

Dans le bassin de Tim Mersoï, situé au Nord du Niger, des gisements d’uranium sont exploités depuis cinq décennies par deux sociétés minières.
L’accroissement de l’exploitation minière à laquelle s’ajoute celle de la population exerce de fortes sollicitations sur les ressources en eaux souterraines de l’aquifère permien d’Izégouande.
Depuis une décennie, cette nappe contribue à près de 70% à l’approvisionnement en eau potable de la zone minière.
L’objectif visé par cet ouvrage consiste à montrer l’impact des activités minières, d’une part, sur le fonctionnement hydrodynamique de la nappe d’Izégouande et, d’autre part, sur sa vulnérabilité à la pollution.
Pour atteindre cet objectif, une approche méthodologique interdisciplinaire, intégrant l’analyse des courbes isobathes et isopaques, l’étude des paramètres hydrodynamiques et hydrochimiques, a été mise en œuvre.
Plusieurs Diagrammes (Chadha, Gibbs, Schöeller Berkaloff, etc.) ainsi qu'une carte de vulnérabilité de la nappe à la pollution ont été élaborés.
Les ACP, les relations binaires entre ions, le calcul des indices de saturation et d’échange de base cationique ont permis de déterminer l'origine de la minéralisation de la nappe.
Lire la suite
Née le 27 novembre 1990 dans les cités minières d'Arlit, j'ai effectué mes études à l'université Abdou Moumouni de Niamey.
Je suis titulaire d'un doctorat en hydrogéologie du laboratoire Eau et Géoressource de la faculté de Sciences et techniques de Niamey depuis juillet 2022.
Fiche technique