- Nouveau

Malgré l'augmentation globale du nombre de zones protégées, on remarque que les valeurs biologiques ne sont pas délimitées par les zones protégées puisque toutes les espèces n'ont pas les mêmes exigences en matière d'habitat ni les mêmes limites d'aire de répartition (Milligan, 2009).
Ainsi, les zones de brousse noire de Waindow dans le sud de Menchum, au nord-ouest du Cameroun, conservent leur valeur et sont donc d'une importance capitale pour les activités de conservation de la faune en raison de la présence de grandes espèces de mammifères charismatiques et de leur rôle dans la connectivité avec les zones protégées.
L'objectif global de cette étude était d'établir des informations de base sur les populations de grands mammifères qui contribueront à leur conservation dans le site d'étude.
De l'étude, on peut déduire que les pressions exacerbées sur ces animaux par les activités humaines placent les populations restantes de gorilles, chimpanzés, buffles et autres grands mammifères sous une menace intense de disparition.
Il est donc nécessaire d'atténuer, de raviver et d'incorporer certaines de ces pressions dans les stratégies de conservation modernes qui peuvent aider à conserver d'urgence les espèces de grands mammifères restantes.
MVO Denis CHUO a étudié la gestion de l'environnement, option : Gestion des ressources naturelles à l'Université de Dschang.
Il est chercheur, titulaire d'un doctorat sur la conservation des grands singes et consultant en faune sauvage au Cameroun.
Fiche technique