- Nouveau

L’Afrique francophone est engagée dans une dynamique de modernisation des finances publiques marquée par l’adoption des principes de gestion performancielle.
Dans ce contexte, Cette étude s’intéresse au financement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) au Cameroun en lien avec les exigences du développement durable.
En effet, le financement des CTD joue un rôle décisif dans la promotion du développement durable.
Le recours aux méthodes juridique et sociologique a permis de scruter et d’analyser l’ensemble des textes applicables aux collectivités territoriales, les rapports institutionnels récents, ainsi qu’une étude de cas de quelques CTD camerounaises afin d’aboutir au résultat de la recherche.
Une question immerge et se pose avec acuité soulevant une interrogation fondamentale: le financement des CTD prends-t-il suffisamment en compte les exigences du développement durable au Cameroun? Cette interrogation laisse transparaitre l’idée d’une prise en compte mitigée.
Le postulat qui se dégage de l’analyse de la législation et des pratiques est celui d’un financement intégrant progressivement les exigences de développement durable d’une part.
Lire la suite
Vanessa IPALA Atangana est une brillante académicienne camerounaise, détentrice d'un doctorat PhD en droit public.
En tant qu'enseignante à l'Université d'Ebolowa (Cameroun) elle partage sa passion pour les finances publiques et le développement territorial avec ses étudiants. Spécialiste des questions fiscales, des stratégies de financement etc.
Fiche technique