La fille de l’eau
La mise en garde est claire et la suite ne nous surprend pas : Djibril, à son corps défendant, heurtera 3 fois sa femme sans raison.
Et la belle fille de l’eau retournera à la rivière et Djibril s’y noiera, mais leurs enfants deviendront de grands guérisseurs grâce aux secrets des plantes que leur a légués leur mère.
Cette réédition redonne toute son éclat à cet album qui n’a pas pris une ride.
Djibril mène la vie paisible d’un berger le long du fleuve jusqu’au jour où il aperçoit la fille de l’eau marchant sur la rivière sans crainte. Il n’a de cesse de la séduire et quand elle cède enfin, c’est à une condition qu’il ne la frappe pas plus de 3 fois sans motif.
Les auteurs :
Yves Pinguilly et Sarang Seck font équipe chez Ganndal depuis de nombreuses années. La verve de l’un est nourrie de l’imaginaire de l’autre. Et les enfants s’en réjouissent. On leur doit L’orange folle de foot, L’ananas grand jusqu’au ciel, Le Garçon qui mouillait les poules, La fille de l’eau.
Yves Pinguilly, écrivain baroudeur, a arpenté l’Afrique dans tous les sens et a consacré au continent pas moins de 100 titres.
Sarang Seck, ancienne enseignante et responsable de la petite enfance, connaît bien les enfants et leur capacité à imaginer les situations les plus folles et les plus drôles.
L’illustratrice :
Florence Koenig est l’irremplaçable illustratrice de ce trio. Ses papiers découpés aux formes épurées, campent en quelques coups de ciseaux un village, la poésie de la nuit au bord du fleuve, la beauté de la fille de l’eau.
Fiche technique
- Auteurs
- Florence Koenig, Sarang Seck, Yves Pinguilly
- Éditeur
- Editions Ganndal
- Année
- 2020
- Pages
- 32