

Acteurs et analystes d’une Afrique en pleine mutation, dans son rapport à elle-même, à la France, à l’Europe et au monde, Achille Mbembe et Rémy Rioux proposent, dans un dialogue inédit, une série de réflexions sur plusieurs grandes questions de notre époque : finance et développement, mémoire et réparation, crise environnementale et numérisation du monde, réinvention des institutions démocratiques.
Au fur et à mesure de leur discussion avec Séverine Kodjo-Grandvaux, sont esquissées des propositions sur les conditions de la transformation du monde, dans l’esprit d’une nouvelle action internationale conçue comme une diplomatie du vivant.
Professeur d'histoire et de sciences politiques à l'université de Witwatersrand à Johannesburg, Achille Mbembe a consacré de nombreux ouvrages aux situations postcoloniales et il est l'auteur en octobre 2021 d'un rapport sur "les nouvelles relations Afrique-France".
Haut fonctionnaire, historien, spécialiste des questions financières, Rémy Rioux a notamment été secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et a coordonné l'agenda financier de la COP21. Il dirige l'Agence française de Développement depuis 2016.
Séverine Kodjo-Grandvaux est philosophe, chercheuse associée à l'université Paris 8 et journaliste au Monde.
Fiche technique