Depuis sa découverte en 1976, la communauté internationale a longtemps entretenu un rapport distancié avec le virus Ebola.
Sa conversion en menace sécuritaire lors de la flambée épidémique de 2014-2016 en Afrique de l'Ouest va agir comme un puissant vecteur de coopération sanitaire internationale, dont bénéficiera l'épidémie de 2018-2020 en RDC.
L'action volontariste s'est néanmoins heurtée aux défaillances des systèmes de santé nationaux et aux retards en matière de recherche et développement pharmaceutiques.
Ce livre s'interroge sur les stratégies et actions du système sanitaire international impliquées en amont et durant la crise sanitaire que représente Ebola en RDC.
À travers l'épidémie d'Ebola en RDC, ce livre propose une analyse du traitement sécuritaire des menaces épidémiques et souligne le caractère impérieux de solutions durables face aux défis épidémiques à venir.
Mathilde Certoux est cheffe de projet de recherches en santé publique, sciences de l'homme et de la société, à l'ANRS - Maladies infectieuses émergentes.