Les contributions pour ce troisième numéro portent sur une réalité donnée, à savoir la gouvernance du Président Macky Sall depuis son accession au pouvoir, le 25 mars 2012.
Dix années de gouvernance charrient, de notre point de vue, une échelle de temps considérable pour soumettre à une critique scientifique les permanences et les ruptures des choix politiques.
Mais Macky Sall est au pouvoir depuis une vingtaine d'année ! Les contributions concernent alors la gouvernance dans ses multiples et diverses déclinaisons pour la satisfaction de l'intérêt général et les prérogatives de puissances publiques.
Comme nous l'annoncions, les dimensions sociales et économiques ont prévalu, avec une saveur particulière d'interpeller toutes les autres dimensions de la vie publique nationale.
Les analyses attendues sont nécessairement inscrites dans la longue ou moyenne durée où l'inscription dans le système politique sénégalais et la gestion publique sont des lieux communs qui donnent sens aux dits choix politiques, certes en fonction des défis structurels, des projets de société et des contingences.
Dans les interstices de ces temporalités politiques et sociales se glisse l'idée d'une perspective d'autant plus que tout mandat électif connait un terme mais déborde son cadre pour des mandats à venir, qu'il ait alternance politique ou non.