Que ta volonté soit Kin
« C’est la nuit. On entend la ville.
Bruits de voitures qui démarrent ou qui passent, bruits de passants qui discutent et rigolent, bruits de musiques de terrasses kinoises, bruits de gospel kinois, bruits de culte d’églises de réveil, bruits de sonneries de cellulaires, bruits de chiens qui aboient ou de chats qui miaulent, bruits de gens qui courent, bruits de gens qui copulent, bruits de pneus qui crèvent, bruits d’eau qu’on verse, bruits d’enfants qui pleurent, bruits de radio qui dit des informations, bref, toutes sortes de bruits qu’on peut entendre dans une rue de ville, spécialement sur l’avenue de la Libération, ex-24-Novembre, de Kinshasa ! »
Sinzo Aanza est né en 1990 à Goma.
Son premier roman, Généalogie d’une banalité (2015), évoquait la richesse minière d’un Congo qui « appartient aux investisseurs depuis toujours, étrangers de préférence ».
Son nouveau livre, Que ta volonté soit Kin, est cette fois une pièce de théâtre. C’est surtout une symphonie du bruit de Kinshasa.
L’écriture dramatique est pour lui une passerelle de la littérature vers son travail visuel, qui prend de plus en plus d’ampleur dans le champ de l’art contemporain.
Fiche technique
- Auteur
- SINZO AANZA
- Éditeur
- Editions Nzoi
- Année
- 2018
- Pays
- République démocratique du Congo