Il n'y aura pas de paradis
Chroniques sur les années de guerre en Afrique par celui qui est souvent considéré comme l’un des plus grands reporters de tous les temps.
Le 14 juillet 1969, une guerre éclate entre le Honduras et le Salvador. Les forces aériennes bombardent les villes, les armées de terre s'affrontent. Vingt milliers de morts et de blessés. La raison de ces massacres ? Au match retour de qualification pour la coupe du monde, le Salvador a battu le Honduras par 3 à 0... Kapuscinski est sur place.
Il est au Katanga, huit ans plus tôt, quand on annonce la mort de Patrice Lumumba. À Alger auprès de Ben Bella, quand Boumediene réussit son coup d'État. En Éthiopie, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Angola, partout où les hommes et les peuples s'acharnent à s'entretuer.
Si le journalisme est un genre mineur, l'auteur d'Ébène l'élève au rang d'art suprême. Rien n'égale, dans ces chroniques, la précision du regard, la justesse du trait, l'intelligence et la vivacité du style, son ironie critique et son humour.
Ryszard Kapuscinski est né en 1932 à Pinsk (Pologne). En 1945, sa famille s'installe à Varsovie, où il entame des études d'histoire et de lettres.
Dès les années 50, il devient correspondant en Asie et au Moyen Orient, puis en Amérique latine et en Afrique.
Auteur de Négus, du Shah ou la démesure du pouvoir, d'Imperium et d'une quinzaine d'autres titres, ses œuvres se sont vendues à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde.
Son ouvrage Ebène a été élu Meilleur Livre de l'Année 2000 par la rédaction de Lire et a été couronné par le prix Tropique 2002 (attribué par le Sénat).
Il est mort en janvier 2007 à Varsovie.
Fiche technique
- Auteur
- Ryszard Kapuscinski
- Éditeur
- Année
- 2004
- Pages
- 320