Dulcie. Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid
En 1988, à la veille de l’élection présidentielle, François Mitterrand est à l’Élysée, Jacques Chirac à Matignon.
Dans ce contexte de cohabitation entre la gauche et la droite, l’assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l’ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l’élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994.
Dulcie September a-t-elle été éliminée dans le cadre d’une action d’« escadrons de la mort » sud-africains alors actifs en Europe, ou bien a-t-elle été spécifiquement ciblée parce qu’elle en savait trop sur le contournement de l’embargo dans le domaine de l’armement et du nucléaire ? Derrière l’assassinat de Dulcie September se dessine un véritable polar géopolitique, où l’argent et le cynisme font la loi.
Après Cher pays de notre enfance et Le Choix du chômage, Benoît Collombat nous dévoile sa nouvelle grande enquête, fouillée et haletante, que sublime le dessin profond et sensible de Grégory Mardon.
Benoît Collombat est né en 1970, et il vit en région parisienne.
Journaliste à la direction des enquêtes et de l’investigation de Radio France, il est l’auteur de plusieurs livres, dont Un homme à abattre : contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Fayard). En 2015, il poursuit cette enquête dans une bande dessinée, en collaboration avec Étienne Davodeau : Cher pays de notre enfance.
Grégory Mardon est né en 1971 à Arras et vit aujourd'hui à Paris.
Après des études à l’école des Gobelins (Paris), Grégory Mardon débute dans l’animation et participe aux décors de nombreuses séries de dessins animés produits en France. Ses premières planches de bande dessinée sont publiées dans le magazine Spirou en 1998 et en l’an 2000 paraît son premier album, aux Humanoïdes Associés : Vagues à l’âme, tout en poursuivant sa carrière dans l’animation. Il se lance définitivement dans la bande dessinée à partir de 2002, avec la publication de Cycloman, chez Cornélius, réalisée avec Charles Berberian.
Depuis il alterne les ouvrages personnels et intimistes (Corps à corps, Leçons de choses, Prends soin de toi…) et les collaborations (La vraie vie avec Thomas Cadène, Le Travail m’a tué, avec Delalande et Prolongeau et Les Bijoux de la Kardashian avec Vignolle et Dumond).
La Femme papillon est un récit intimiste en collaboration avec Michel Coulon.
Fiche technique
- Auteurs
- Benoît Collombat, Grégory Mardon
- Éditeur
- Futuropolis
- Année
- 2023
- Pages
- 304
- Pays
- Afrique du Sud
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMadgermanes. L'histoire méconnue des Mozambicains en Allemagne de l'Est
- Nouveau