Vision et grandeur du peuple bamoun. Du temporel à l’intemporel
En observant de près les tableaux du peintre de Cayenne, c'est toute l'histoire de la peinture - plus de deux siècles - qui est mise en exergue.
Du réalisme au surréalisme en passant par l'impressionnisme et le cubisme, la liberté artistique de ce « chimiste de l'art » se nourrit sans s'enfermer dans un courant identifiable. D'un côté, le réel représente le quotidien avec vérité. Les paysages sont sans artifice ni idéalisme. De temps à autre, la réalité aux mains de l'artiste est déformée pour susciter une réaction émotionnelle. La peinture en deux ou trois dimensions montre aussi ses effets. On note aussi la présence des formes géométriques. Pour finir, l'inconscient collectif à travers le rêve et des images poétiques permet à l'artiste d'explorer des sujets métaphysiques.
Avec un instinct créatif qui part de Ibrahim Njoya, en passant par Paul Gauguin, à Picasso, Sampef, « le peintre de Cayenne », a voulu revisiter dans ce premier ouvrage l'histoire singulière du peuple bamoun dans la vision de ses rois bâtisseurs, dans la grandeur de sa culture, dans la profondeur de sa spiritualité, dans la splendeur de ses paysages... Plus de six-cents ans d'histoire se conjuguent à merveille au prisme de plusieurs courants artistiques, donnant un caractère exceptionnel au travail de l'artiste.
En examinant ces tableaux par des textes de libre inspiration, Serges Ngounga prolonge la vision de l'œuvre de Sampef et nous invite à la découverte de l'un des rares peuples en Afrique qui a su, qui a pu malgré le contact avec l'Occident, maintenir son originalité, son authenticité livrant au XXlè siècle la vision de ses pères fondateurs ainsi que la grandeur de sa civilisation figée par le biais des pinceaux de Sampef.
Serges Ngounga, depuis quelques années, poursuit son chemin littéraire et sa passion pour l’écriture et l’art.
Il est l'auteur de plusieurs recueils poétiques et d'un ouvrage sur l’art, co-écrit avec le peintre Sampef.
Son récit Le Nguon expliqué à mon fils … et présenté au monde est un dialogue entre un père et un enfant qui s’interroge sur les grandes lignes de cette tradition historique, culturelle et spirituelle qui a dépassé le cercle des Bamoun, des Camerounais, et même des Africains.
Fiche technique
- Auteurs
- Serges Ngounga, Samuel René Pefoura
- Éditeur
- S.P.N. Editions
- Année
- 2021
- Pages
- 164
- Pays
- Cameroun