Le silence du Juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation
Une enquête journalistique au long cours
« Ça te dirait que je t’emmène là-bas, où je suis devenue une grande dame ? »
Adolescente de 16 ans et aînée de sa fratrie, Faith a déjà quitté l’école pour soutenir sa famille. Elle vit à Benin City, une ville située dans la région d’Edo, dans le sud du Nigeria. Un jour, dans le salon de coiffure où elle donne un coup de main à sa tante, elle rencontre une riche Nigériane de retour d’Europe. Cette femme lui fait briller les yeux : elle lui propose de payer son voyage jusqu’en France et de lui trouver un travail là-bas.
Au fond d’elle-même, Faith se doute bien que ce travail, c’est avec son corps qu’elle va devoir le réaliser. Elle se souvient de l’intervention à l’école d’une religieuse venue faire de la prévention contre la traite à des fins d’exploitation sexuelle. Mais son envie d’une vie meilleure et sa volonté d’aider financièrement sa famille sont les plus fortes. Et les belles maisons de celles qui ont fait fortune en Europe ont un terrible pouvoir de persuasion.
Avant de quitter son pays, son petit frère et ses sœurs, Faith doit se soumettre à un pacte juju : un serment d’allégeance, scellé par l’entremise d’un prêtre traditionnel. Lors de ce rituel d’inspiration vaudou, elle jure devant les esprits qu’elle s’engage, une fois en Europe, à rembourser entièrement la dette de son voyage, financé par la riche Nigériane devenue sa « Madam ». Elle promet aussi de garder le silence, de crainte de voir les esprits la rendre folle ou se venger sur sa famille.
Commence alors pour elle une périlleuse traversée du Sahara et de la Méditerranée. Puis, un jour, les trottoirs de Nantes. Chaque nuit, Faith enchaîne les passes dans des voitures et des parkings. Ses nuits sont longues et difficiles, elle prend conscience de la réalité de cette prostitution d’abattage et de l’énormité de la dette qu’elle doit rembourser.
Faith se lie d’amitié avec une vieille prostituée, prend sous son aile le fils d’une camarade de galère, trouve refuge dans le bus d’une association, croise le chemin d’un pasteur et de travailleuses sociales. Chacun et chacune à sa façon l’aident à trouver en elle les ressources pour se libérer de ses croyances et de ses chaînes.
Cette fiction, basée sur des faits réels, rend grâce au courage de Faith et de ses soeurs de lutte.
Diane Morel est illustratrice indépendante. Après un diplôme à l’École de Communication Visuelle de Nantes, elle s’installe comme graphiste et illustratrice indépendante. Sa bibliographie recèle d’ouvrages pour la jeunesse mais aussi autour des questions de migrations. C’est à l’histoire de Faith qu’elle donne vie aujourd’hui, dans une palette de couleurs vives et fortes et un trait tout en délicatesse, qui retransmettent avec justesse les émotions traversées par tous les personnages de cette bande dessinée.
Armandine Penna est journaliste spécialisée sur le secteur social. Tout son travail s’attache à visibiliser les publics en marge. Elle a passé plusieurs années à Tanger après son école de journalisme. De retour en France, elle s’installe à Nantes, où elle retrouve ces femmes nigérianes, sur les trottoirs. Elle reprend alors son enquête commencée au Maroc, travaillant au plus près des associations qui les accompagnent, et suit leurs parcours vers l’affranchissement, qu’elle raconte dans ce récit. Armandine Penna est également photographe documentaire.
Fiche technique
- Auteurs
- Ammande Penna, Dane Morel
- Éditeur
- Faubourg
- Année
- 2024
- Pays
- Nigeria
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau
Madgermanes. L'histoire méconnue des Mozambicains en Allemagne de l'Est
- Nouveau
Le dernier debout : Jack Johnson, fils d'esclaves et champion du monde
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
La Namibie sous la domination de l’Église protestante et de l’Allemagne coloniale (1842-1915)
- Nouveau