La Grève des bàttu
Avec humour, avec gravité aussi, Aminata Sow Fall dénonce dans son roman La Grève des bàttu les travers des puissants et donne un visage aux éternels humbles, du Sénégal ou d'ailleurs.
Kéba-Dabo avait pour tâche, en son ministère, de " procéder aux désencombrements humains ", soit : éloigner les mendiants de la Ville en ces temps où le tourisme, qui prenait son essor, aurait pu s'en trouver dérangé.
Et son chef, Mour-Ndiaye, a encore insisté : cette fois, il n'en veut plus un seul dans les rues ; et ainsi fut fait.
Mais les mendiants sont humains, et le jour où, écrasés par les humiliations, ils décident de se mettre en grève, de ne plus mendier, c'est toute la vie sociale du pays qui s'en trouve bouleversée.
A qui adresser ses prières ? À qui faire ces dons qui doivent amener la réussite ?
Née à Saint-Louis-du-Sénégal, Aminata Sow Fall a suivi des études de lettres à Dakar puis à Paris.
Tout d’abord enseignante, elle a ensuite occupé plusieurs postes à responsabilité dans les domaines culturels (membre de la commission de réforme de l’enseignement du français, directrice des lettres et de la propriété intellectuelle, directrice du Centre d’études et de civilisations).
Avec son premier roman, Le Revenant, publié en 1976, elle apparaît comme l’une des premières romancières africaines francophones.
Fiche technique
- Auteur
- Aminata Sow Fall
- Éditeur
- Les Editions du Rocher / Motifs
- Année
- 2009
- Pages
- 170
- Pays
- Sénégal
Classique de la littérature sénégalaise !
Une critique sociétale qui est encore d'actualité aujourd'hui