Silence du chœur
Soixante-douze hommes arrivent dans un bourg de la campagne sicilienne.
L’époque les appelle « immigrés », « réfugiés » ou « migrants ». À Altino, ils sont surtout les ragazzi, les « gars » que l’association Santa Marta prend en charge.
Mais leur présence bouleverse le quotidien de la petite ville.
En attendant que leur sort soit fixé, les ragazzi croisent toutes sortes de figures : un curé atypique qui réécrit leurs histoires, une femme engagée à leur offrir l'asile, un homme déterminé à le leur refuser, un ancien ragazzo devenu interprète, ou encore un poète sauvage qui n'écrit plus.
Chaque personnage de cette fresque, d'où qu'il soit, est forcé de réfléchir à ce que signifie la rencontre avec des hommes dont, au fond, il ne sait pas grand-chose.
Tous constituent autant de regards sur une situation moins connue qu'il n'y paraît; autant de voix désaccordées, mêlées, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à la fin, jusqu'au silence imposé par l'ultime voix du chœur.
Né en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons.
Il intègre le Prytanée militaire de Saint-Louis en 2002.
Après quelques distinctions au concours général sénégalais et lors de concours continentaux, et l’obtention de son Bac en 2009, il poursuit aujourd'hui ses études en France.
Après avoir fait la Khâgne et l’Hypokhâgne, en Lettres, se confirme alors son goût pour la Littérature et la Philosophie.
Il tient par ailleurs un blog chosesrevues.over-blog.com, espace de travail sur l’écriture, le style et la langue, et où il publie des textes de natures très différentes.
Fiche technique
- Auteur
- Mohamed Mbougar Sarr
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2017
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMia Fata. Il a brûlé le monde sans qu'elle ne soit touchée
- Nouveau
TAXI POTO-POTO
- Nouveau