

« Le temps, c’est comme l’eau du fleuve. On a l’impression qu’elle passe, mais elle est toujours là. Va au bord du fleuve à n’importe quel moment, il y a toujours de l’eau et tu puises si tu en veux. Crois-moi, le temps ne passe pas, Mwana. Il passerait pour aller où ? ».
C’est avec cette conviction, continuellement insufflée par sa grand-mère Iyo, que Mwana grandit. La vie est belle à Douala, quelle que soit la saison. Belle et pleine de péripéties souvent amusantes que ce roman raconte comme de vives voix.
Mais tout va devenir différent à partir du jour où, adolescent, Mwana entrera à l’école. Et découvrira, tout surpris, un tyran à l’air conciliant pourtant : la montre.
À vrai dire, avec Mwana, c’est tout un continent qui est ainsi pris au piège d’un temps nouveau.Car maintenant, même en Afrique et n’en déplaise à Iyo, le temps s’est mis à passer. Bel et bien. Comme partout ailleurs dans le monde.
Né en 1929 à Douala (Cameroun), Francis Bebey a été musicien, chanteur et écrivain.
Il fut l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le fils d’Agatha Moudio (1967), La poupée ashanti (1973), et Le roi Albert d’Effidi (1977), publiés par les éditions CLE, ainsi que Le ministre et le griot.
Il est décédé à Paris en 2001.
Fiche technique