À la découverte de la flore de l'Oukaïmeden Haut Atlas de Marrakech
Le premier guide de la Flore du Haut Atlas de Marrakech.
A 2600 mètres d’altitude dans le Haut-Atlas de Marrakech, l’Oukaïmeden (dit « l’Ouka ») est connu pour sa station de ski et pour ses gravures rupestres.
Mais c’est aussi une montagne d’une grande richesse botanique quand, au printemps après la fonte des neiges, le vallon, le plateau et les pentes éclatent des mille couleurs de leurs fleurs.
Ce guide est conçu pour les randonneurs ou promeneurs qui veulent découvrir la végétation de ces montagnes, et aussi pour l’amateur de botanique à la recherche d’espèces rares.
Toutes les espèces étudiées, classées par milieux naturels sont décrites simplement avec les principales informations qui permettent de les reconnaître, et elles sont toutes accompagnées de photos soigneusement choisies.
Les objectifs que s’est fixée Marie Coste-El Omari dans ce livre sont au nombre de trois :
- Esthétique : fascinée par la splendeur des fleurs, des arbres, des paysages, elle a voulu restituer cette beauté par la qualité de ses photos.
- Scientifique : elle s’est attachée à donner le nom exact de chaque plante observée, à faire une description précise, et à la situer dans son milieu naturel.
- Pédagogique : elle souhaite que les randonneurs, même sans connaissances de botanique, puissent observer, nommer, comprendre les plantes qu’ils rencontrent sur leur chemin.
Marie Coste-El Omari habite à Marrakech depuis 1968, et en bonne randonneuse, elle a parcouru tous les sentiers du Haut-Atlas de cette ville, entre Oued Zat et oued N’fiss.
Elle a fait toute sa carrière d’enseignante à Marrakech, d’abord en lycées marocains, enfin en lycée français. L’Histoire-géographie est sa spécialité, mais elle a aussi enseigné le Français, et même les Sciences Naturelles (dans cette matière, elle a élaboré, en l’absence de manuel scolaire, des séquences de cours de botanique et de géologie adaptées à l’environnement de Marrakech et de sa montagne).
Passionnée de musique classique, et plus particulièrement de chant choral, elle a dirigé pendant de longues années le Choeur Polyphonique Zellige.
La botanique, c’est son autre passion, depuis longtemps, et elle a mis à profit le temps libre de la retraite pour faire de nombreuses photos, monter un site (atlasbota.com), et approfondir ses connaissances dans cette discipline.
Fiche technique
- Auteur
- Marie Coste-El Omari
- Éditeur
- Editions Sarrazines & Co
- Année
- 2016
- Pages
- 288
- Pays
- Maroc