L'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Cet ouvrage est une adresse utile à l’ensemble de la société africaine.
Il suscite une prise de conscience généralisée sur l’ampleur et les conséquences de la cyberguerre. Il interpelle tous les acteurs impliqués dans la transformation numérique : des entrepreneurs aux gouvernants.
Fort de la complexité des nouveaux risques encourus par les systèmes économiques délétères comme ceux d’Afrique, il ouvre le débat sur l’obsolescence de la démarche de cybersécurité actuellement en cours d’implémentation sur le continent et dessine l’urgence d’une migration vers de nouveaux paradigmes telles la cyberdéfense et la souveraineté numérique.
Il s’agit donc, dans ce livre, d'une proposition de décryptage de la guerre cybernétique ayant un impact concret sur des questions de souveraineté.
François-Xavier Djimgou est un jeune entrepreneur camerounais.
Ingénieur en réseaux de formation, diplômé en Intelligence Économique à l’IEG de Douala (Institut d’Études Géostratégiques), poly-certifié : CISSP, Open CA, CompTIA Security+, CCNP, etc. et aujourd’hui consultant en cybersécurité / cyberdéfense et Transformation Digitale des organisations via la startup ENA-Group (Entrepreneur-Numérique d'Afrique) dont il est co-fondateur, François-Xavier Djimgou milite et travaille pour la transformation numérique en Afrique.
Il a été analyste des menaces cybernétiques au centre des opérations de cybersécurité du leader mondial des services de cybersécurité (IBM) où il a pu mesurer l’ampleur des cybermenaces sur les intérêts de souveraineté des États.
Fiche technique