MIRIAM MAKEBA I Le t-shirt iconique
Une création de l'artiste Amandine Szczepaniak
Matière : 100% coton biologique
Coupe : Normale
Grammage : 180 G/M²
LA VOIX DE LA LUTTE ANTI APARTHEID - MIRIAM MAKEBA (1932-2008) - AFRIQUE DU SUD
Née en 1932 à Sophiatown, quartier populaire de Johannesburg, Miriam Makeba chante dans des groupes locaux avant de jouer dans un film anti-apartheid, ce qui l’oblige à s’exiler en 1960. Aux Etats-Unis, elle utilise son immense succès musical pour appeler au boycott du régime d’apartheid. Soutien du mouvement pour les droits civiques, épouse du militant Stokely Carmichael, elle s’exile en Guinée. Chantant pour la paix, la liberté, la justice et l’égalité dans de nombreuses langues, son engagement pour l’unité africaine lui vaut plusieurs passeports et le titre de « Mama Africa ». Elle ne rentre en Afrique du Sud qu’après la libération de Nelson Mandela en 1990. Elle décède le 9 novembre 2008 à Naples à la fin d’un concert donné en soutien à Roberto Saviano, écrivain italien engagé contre la mafia.
United Souls est une marque de vêtements éco-responsables inscrite dans une démarche artistique et engagée, mêlant musique et histoire.
Produite à partir de coton biologique, dans un design épuré, United Souls met à l'honneur certaines des grandes figures, méconnues ou ignorées, de la lutte pour les droits civiques à travers le monde.
Au-delà du devoir de mémoire, United Souls rend aussi hommage au rôle majeur de la musique dans l'émancipation des peuples opprimés.
Fiche technique
- Auteur
- Miriam Makeba
- Marque
- United Souls
- Pays
- Afrique du Sud