Déterminants biochimiques de la durabilité naturelle du bois de teck
Recherche des composés phénoliques impliqués dans la durabilité naturelle du teck
La durabilité du bois est une propriété très importante pour son usage futur.
Chez le teck, cette propriété peut varier selon le génotype et les facteurs environnementaux mais aussi en fonction de la composition chimique du bois.
Le présent document s’est attaché à rechercher les déterminants biochimiques de la durabilité naturelle chez le teck.
Il ressort de cette étude que les formes osidiques stockées dans l’aubier sont transformées en extractibles de nature quinonique.
Ces mécanismes de transformation pourraient indiquer le niveau de durabilité naturelle des espèces.
Ainsi, les corrélations établies entre la durabilité naturelle et les teneurs en composés phénoliques ont permis d’identifier et de caractériser quelques traits de cette propriété.
En outre, l’activité fongicide de ces composés phénoliques a été déterminée afin de s’assurer de leur implication dans la propriété de résistance du bois de teck.
Ces nouvelles données contribueront à l’amélioration de la qualité du bois qui par ailleurs assure la pérennité des arbres.
Dr Niamké Bobelé Florence est enseignant-chercheur à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire depuis novembre 2011.
Ses travaux de recherche sur la valorisation des espèces ligneuses ont conduit à la publication de sept articles scientifiques et à l’obtention du prix international Ron Cockcroft 2010.
Fiche technique
- Auteur
- Florence Bobelé Niamké
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum