

Un voyage dans le Rif chez les M’Tioua avec une petite marmite fabriquée par Naïma.
Cette poterie vous charmera tant par sa modernité que par l’authenticité des techniques de fabrication, le colombin.
Forme et décors traditionnels de la tribu réinterprétés par la potière.
Cette pièce trouvera son utilité partout dans la maison. Accueillant avec autant d’élégance ail, épices dans la cuisine que crayons au bureau.
Utilisable en décoration intérieure comme extérieure, cette poterie non gélive donnera à votre espace le cachet de l’unique.
Au jardin et à la maison un cache pots, ou véritable pot. Ne pas hésiter alors à percer le fond qui accueillera ainsi vos plantes pour leur plus grand bonheur.
Poids : Modèle 1 : 1,091 kg | Modèle 2 : 1 kg | Modèle 3 : 0,788 kg
Dimensions : Modèle 1 : 9 × 16 × 17 cm | Modèle 2 : 6.5 × 14 × 11 cm | Modèle 3 : 8 × 15 × 12 cm
Type de pièce : Marmite
Type de décor : Décorée aux oxydes sur engobe
Type de cuisson : Four fosse, cuisson à la bouse de vache séchée
Tribu : M’Tioua
La poterie rurale du Nord Maroc, massif du Rif et ses contreforts, est fabriquée au colombin, uniquement par des femmes qui perpétuent sans changement une technique qui se perd dans la nuit des temps.
L’archaïsme des techniques, des formes et des décors géométriques utilisés par ces potières témoignent d’un « fort conservatisme à l’égard de la culture pré islamique Berbère » des habitants de cette région difficile d’accès.
Les potières fabriquent encore le plus souvent, des objets utilitaires adaptés au mode de vie rural, pour leur propre usage ou destinés à la vente au souk hebdomadaire local.
Pour la conservation et le stockage des denrées alimentaires, le transport et la conservation des liquides, la préparation et la consommation des mets ou la toilette, ces pièces portent toutes la marque des tribus d’appartenance des femmes.
Formes, décors ou absence de décor… chaque pièce est unique et témoigne de la dextérité de la potière.