La femme porte l'Afrique
La scène se passe au Sud du Burkina Faso, et au Nord, au Centre et à l'Ouest de la Côte d'Ivoire.
Cinq femmes sont présentées avec leur fardeau quotidien dont on peut aisément soupeser le poids. À travers elles, c'est la femme tout court qui est campée, croulant sous le poids de l'Afrique.
Ce film aurait pu s'intituler aussi le "CRI". Le cri de détresse de femmes, et elles sont légions, dont l'auteur espère se faire l'écho dans les coeurs, même les plus insensibles, grâce à la magie de l'image filmique.
Le lever du jour, dit-on, n'a jamais exclu un village si petit soit-il. Pour l'heure, sous les tropiques, il semble coïncider avec une éclipse solaire. Vivement donc qu'un soleil nouveau se lève sur le continent noir ! C'est le secret espoir du réalisateur.
Mais en choisissant de présenter le quotidien de cinq femmes, Idriss Diabaté, qui avait promis la vérité, rien que la vérité, n'avait pas mesuré le danger qui le guettait. N'est-ce pas qu'avec les femmes la tentation est toujours grande. Il y a succombé et nous a offert en fin de compte la beauté.
Fiche technique
- Auteur
- Idriss Diabaté
- Marque
- L'Harmattan DVD
- Année
- 2008
- Pays
- Burkina Faso Côte d'Ivoire
Emouvantes
dans la tradition de Jean Rouch, documentaire traité en fiction, caméra insouciante à l'affût des personnages qui bouleversent par leur courage et prouvent par leur effort que l'Afrique pourrait s'en tirer très bien tout seule, si seulement... chacun portait son fardeau (sur la tête)