Bamako
Un film bouleversant sur la vie quotidienne des habitants d’un quartier de Bamako alors que se tient dans une cour le procès contre le FMI et la Banque mondiale.
Un film étonnant qui ne laisse pas indifférent !
Mélé est chanteuse dans un bar et son mari, Chaka, sans travail s'enfonce dans le silence.
Malgré une fille qui les unit, leur couple se déchire peu à peu. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles.
Dans la cour se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International !
Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako nous surprend avec ce film qui fait cohabiter des membres d'un tribunal et de paisibles habitants d'un quartier populaire de Bamako.
On est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. On comprend finalement l'enjeu de ce huis clos à travers les effets négatifs de la mondialisation actuelle sur le quotidien des Africains.
Les habitants du quartier semblent ne pas s'intéresser au procès, ils sont désoeuvrés et à l'image de Chaka pensent qu'il est plus important de s'en sortir par soi-même que d'attendre une aide extérieure.
118 mn - VO en français et bambara, sous-titré français / anglais / néerlandais
Festival de Cannes Sélection officielle
Rencontres Paris Cinéma 2006 : Grand prix du public
En bonus :
- Entretien avec Abderrahmane Sissako et Roland Rappaport - 30 mn
- Présentation des avocats - 20 mn
Fiche technique
- Auteur
- Abderrahmane Sissako
- Pays
- Mali
Film Bamako d'Abderrahmane Sissako
Un film qui date un peu (2006) mais qui aide à comprendre l'actualité africaine. Prophétique. À conseiller absolument!