La captive du désert
Le récit de la prise d’otage de Françoise Claustre jouée par Sandrine Bonnaire, seule au milieu des nomades, ballotée de grotte en grotte.
Raymond Depardon, passionné par l'Afrique, réalise un "film-photo" époustouflant sur la captivité, le désert, le silence...
La captive du désert, un film de Raymond Depardon
Avec Sandrine Bonnaire
Une jeune française se retrouve otage d’un groupe armé dans un pays africain.
Contrainte de rejoindre une caravane de nomades au cours de ses déplacements au beau milieu des régions désertes, elle est également confrontée au silence et à la solitude.
Son calvaire semble se prolonger sans connaître aucune issue. Il est émaillé de rapprochements diffus avec plusieurs femmes qui voyagent en sa compagnie, et de moments difficiles où elle se retrouve en proie au désespoir.
98 mn - VO en français
Les révolutionnaires du Tchad, un film documentaire de Raymond Depardon
La première partie, l'embuscade tournée en 1970, décrit l'attaque à Aozou dans le nord du Tchad d'un petit groupe de rebelles avec quatre journalistes par les troupes auxiliaires tchadiennes.
La deuxième et troisième partie comportent deux entretiens de l'otage Françoise Claustre captive des combattants du Frolinat dirigé par Hissène Habré et Goukouni Wedey, ainsi que l'attaque de la palmeraie de Faya le 16 février 1976.
45 mn - VO en français
BONUS - 30 mn :
• Un entretien avec Sandrine Bonnaire
• Un entretien avec Raymond Depardon et Alain Bergala
Fiche technique
- Auteur
- Raymond Depardon
- Éditeur
- Arte France Développement
- Pays
- Tchad