Touki Bouki
Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty fit couler beaucoup d'encre à sa sortie.
Touki Bouki, c'est le désir d'évasion, c'est aussi la peur du changement et c'est finalement le mouvement dans l'immobilité et le rêve éveillé.
Le film va et vient entre le quotidien des quartiers pauvres de Dakar et la représentation de Paris, entre rêve et réalité – un classique du cinéma africain.
A Dakar, où il est venu vendre son troupeau, Mory rencontre Anta. Elle est édudiante et tous deux rêvent de se rendre à Paris.
Dès lors, tous les moyens leur sont bons pour se procurer l'argent du voyage.
Après de nombreuses péripéties, ils se retrouvent sur un bateau, mais Mory refuse finalement de partir.
Touki Bouki, un film de Djibril Diop Mambéty
Film en VO wolof. Sous-titres : français, deutsch, english, italiano. Durée : 95 mn
DJIBRIL DIOP MAMBETY (1945-1998)
Djibril Diop Mambéty est né en 1945 à Colobane près de Dakar.
Il étudie tout d'abord l'histoire de l'art et le théâtre à Dakar, puis joue dans plusieurs productions et pièces de théâtre italiennes et sénégalaises.
En 1969, il tourne son premier court métrage, " Contras' City ", un documentaire sur la ville de Dakar, suivi en 1970 par " Badou Boy ", un moyen métrage humoristique relatant une course poursuite entre un jeune des rues et un policier.
" Touki Bouki " fut montré à Cannes en 1973 et reçut le prix de la critique internationale à Moscou.
Après " Parlons Grand-mère " (1989), qui documente le tournage de " Yaaba " par Idrissa Ouedraogo, il réalise en 1992 " Hyènes " d'après l'oeuvre de Dürrenmatt " La visite de la vieille dame ".
" Le Franc " (1994) et " La petite vendeuse de soleil " (1999) constituent les deux premières parties de la trilogie inachevée " Histoires de petites gens ".
Djibril Diop Mambéty est décédé le 23 juillet 1998 avant d'avoir terminé le tournage.
Fiche technique
- Auteur
- Djibril Diop Mambéty
- Pays
- Sénégal
Film à voir
Un film qui mérite d'être vu !
J’adore, original et different !
Super film qui devrait être connu davantage !
Touki Bouki
Film excellent : formellement d'une grande puissance, manifestant dans le mouvement superbe des corps et des dialogues, celui même des consciences ... A diffuser et recommander absolument , en particulier aux jeunes et d'bord à ceux qui s'intéressent à l'art du cinéma.