La double mutation de l'architecture: matérielle et immatérielle
Ce livre propose d’étudier la mutation de l’architecture des mosquées dans la région de Gabès dans le pays de la Tunisie.
Cette architecture a subi plusieurs transformations spatiales, morphologiques, et esthétiques durant le temps et dépendamment de son lieu d’implantation, maintes phénomènes ont affecté le lieu spirituel de la mosquée depuis l’indépendance à savoir l’amélioration esthétique, la ségrégation et l’appropriation.
Ces transformations qui ont modifié l’architecture de la mosquée ont été stimulées par des bouleversements politiques, culturels et sociaux qui ont affecté la société après l’indépendance du pays, la révolution a porté aussi des troubles idéologiques religieuses, qui ont engendré la naissance des courants religieux exagérés qui ont modifié la spatialité des mosquées en convertissant ainsi les valeurs spirituels.
Sana Barghouthi, est une architecte d'intérieur tunisienne, docteure en sciences et techniques des arts de l'université de Tunis Tunisie, enseignante à l'institut supérieur des arts et métiers de gabès, tunisie et journaliste dans le journal culturel le temps de la République Tunisienne.
Fiche technique
- Auteur
- SANA BARGHOUTHI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 56
- Pays
- Tunisie
Très intéressant
Je recommande fortement