Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Les acides Orange 52 (AO52), Violet 7 (AV7) et Jaune 17 (AY17), font partie des colorants azoïques les plus utilisés dans les industries en particulier textiles.
Ces colorants ont pu être dégradés par Pseudomonas putida mt-2.
La génotoxicité, évaluée à l’aide de SOS chromotest, et l’effet pro oxydant augmentent pour des solutions de colorant traitées après incubation de P.
putida mt-2 dans des conditions statiques alors qu’elle disparaît totalement en conditions agitées.
Ce résultat a été relié à l’expression d’une azoréductase cytoplasmique par la bactérie et les métabolites génotoxiques (amines aromatiques) ont été identifiés.
Des mesures d’activité enzymatique ont montré que l’enzyme a plus d’affinité pour l’AO52 que pour les deux autres colorants.
Les produits issus de l’azoréduction sont immédiatement dégradés, en présence de l’oxygène, sous l’action des oxygénases.
Il a été constaté que l’action de l’azoréductase aussi bien que celle des oxygénases dépendait fortement de la structure chimique de la molécule cible.
La mutagénicité des colorants et de leurs métabolites a été vérifiée par ailleurs à l’aide du test d’Ames, utilisant les deux souches Salmonella typhimurium TA102 e
Né le 15-Juin-1977 à Melloulech (Mahdia, PhdEnseignant Chercheur, Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet-Université la Manouba Spécialité "Bioprocédés & Développement Durable"
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: