Les complémentarités économiques entre le Maroc et l’UEMOA
- Nouveau
Ce livre a trois objectifs : relever les causes de la morphodynamique accélérée du site d’Atakpamé ; dégager et expliquer les risques hydromorphologiques que les mécanismes de surface engendrent ; proposer des orientations pour une meilleure gestion de l’espace urbain d’Atakpamé.
Pour atteindre ces objectifs, notre méthodologie s’est basée sur les travaux de terrain et la cartographie.
De multiples observations et mesures des mécanismes de surface et entretiens avec des personnes ressources ont meublé les travaux de terrain.
La cartographie a été menée à partir des fonds de cartes topographiques au 1/50 000 è, de l’interprétation des photos aériennes au 1/30 000 è et des données de terrain.
L’analyse des résultats montre que les mécanismes de surface qui engendrent les risques hydromorphologiques sont : l’érosion, les inondations et les glissements de terrain.
Ces mécanismes de surface sont mis en route par l’action anthropique dans un contexte physique favorable à leur manifestation.
La réduction des effets des risques hydromorphologiques dans cette ville passe par une approche participative dans le cadre d’un aménagement urbain s’inscrivant dans la prospective de l’espace.
Bawa Dangnisso, Enseignant vacataire à l'Université de Lomé, Centre de Gestion Intégrée du Littoral et de l’Environnement, Centre national de données océanographiques.
Fiche technique