

Un double intérêt a milité pour le choix de rédaction d’un tel sujet de recherche : Il revêt une importance capitale en ce sens que l’actualité sur les ambitions des États met au centre la question de la politique internationale.
C’est ainsi qu’il nous permettra de distinguer les acteurs et les différentes forces agissant sur la scène internationale africaine dans la dynamique de la matérialisation de la puissance des États sur la scène internationale.
Il nous permettra également de relever et d’analyser rationnellement les facteurs de puissance de la République Démocratique du Congo dans ses relations avec l’Afrique ainsi que ses insuffisances en vue de dégager la place qu’elle occupe dans le concert des nations sur les plans sous régional et régional.
Il conviendra à l’issue de cette étude, de proposer, de manière analytique, des voies et moyens pouvant renforcer la puissance de la RDC ou alors de dégager quelques stratégies pour que l’État congolais parvienne à avoir une grande influence sur la scène politique africaine.
Joseph Apolo Msambya est né à Baraka en 1986.
Il fut réfugié en Tanzanie (1996-2006) après avoir échappé à la crise de génocide de 1994 au Rwanda avec toute sa famille.
En 2006, il débuta ses études universitaires à l'Université Officielle de Bukavu (U.O.B.) et obtint en 2011 son diplôme de Licence en Relations Internationales.
Fiche technique