

Par leurs actions, les groupes armés ont influé et influent négativement sur le développement du territoire de Shabunda; ils y créent une instabilité permanente depuis de longues années.
Cette instabilité entraîne des conséquences désastreuses notamment sur les plans politique, administratif, sécuritaire, économique, etc.
Cet état des choses empêche les pouvoirs publics et les populations locales d'exploiter les multiples potentialités naturelles en vue de booster son développement.
Ceci explique dans une certaine mesure le sous-développement de ce territoire.
De ce fait, il importe que l’État se réveille, rétablisse la paix et suscite le développement de ce territoire en impliquant les populations locales comme le souligne aussi Bawili Lukele Tango.
La paix étant un préalable pour tout processus de développement, cet ouvrage vient mettre en place quelques stratégies durables qui doivent conduire au développement dudit territoire.
Ces stratégies sont l’instauration d’une vraie démocratie, la réconciliation territoriale et la résolution des autres problèmes internes (la réduction de la pauvreté, le respect des droits de l’homme, l’éducation à la culture de la paix, etc.)
Lire la suite
Jacques LUTALA KATAMBWE est politologue, Assistant d'enseignement à l'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi (ISC-L'shi) depuis 2014 et Doctorant au Département des Sciences Politiques et Administratives de l'Université de Lubumbashi.
Il s'intéresse à la question de Paix, Développement socio-économique et des finances publiques de l'Etat.
Fiche technique
Félicitations
Mon âme et mon cœur sont en allégresse voir que mon jeune frère est entrain de prendre une place de considération dans le monde scientifique. Félicitations Mr Jacques LUTALA KATAMBWE.